Bio

Passionné d’art, de littérature et de science, j’ai commencé ma carrière dans le secteur socio-culturel à Rennes, où j’ai pu assouvir ma curiosité pour le monde qui m’entourait.

À 21 ans, on m’a confié la direction d’un centre social départemental auprès des gens du voyage en Mayenne, en 1995, puis la direction de l’association en 1999. J’ai conduit de nombreuses actions sur le département ainsi que sur la région, travaillé en lien étroit avec les élus et les administrations, et participé à l’élaboration de la loi du 5 juillet 2000.

En parallèle de mes activités de travailleur social, passionné d’informatique et d’électronique depuis mon plus jeune âge, et soucieux des questions environnementales depuis mon adolescence, j’ai, en 1998, créé le site internet covoiturer.com avec un ami développeur qui revenait de Hollande. Mais nous étions trop en avance, il n’y avait que peu de français à disposer d’un accès internet, ce projet s’est arrêté faute de marques d’intérêt.

En 2002 j’ai pris la direction du Service Habitat de l’association Ulysse 35, en Ille-et-Vilaine, en charge de l’accueil des gens du voyage. J’étais convaincu qu’une action sociale de qualité ne pouvait s’effectuer qu’à l’appui d’une gestion rigoureuse de ces équipements, ce qui peut aller jusqu’à engager des procédures contre des individus perturbateurs.

J’ai contribué à la création de la FNASAT-GV et je suis intervenu sur le dossier sensible de l’accueil des gens du voyage auprès de nombreuses collectivités, administrations ou professionnels sur toute la France, ainsi qu’auprès de la CNAF, du ministère de l’Intérieur ou du Logement en qualité d’expert.

J’ai quitté le secteur socio-culturel et créé ma première entreprise en 2006, à 32 ans. D’abord bureau d’études sociologiques, j’ai pris en charge plusieurs dossiers en France sur des sujets variés (dossiers gens du voyage et SDF, gestion des conflits en milieu hospitalier et dans la police, enquête qualité dans le milieu hospitalier, études sur l’éolien), ce qui m’a permis de financer le développement, en 2009, de l’application Hermès qui est devenue leader sur le marché de la gestion informatisée des aires d’accueil des gens du voyage. Full web dès 2009, connectée en temps réel dès 2013 à plus de 4 000 compteurs d’eau et d’électricité répartis sur toute la France, l’application permettait d’automatiser la facturation des consommations ainsi que l’ouverture et la fermeture des compteurs en fonction du solde client. Dès sa création et au moins jusqu’à sa cession en 2016 Hermès la seule application du marché capable de communiquer avec tous les automates industriels existants, et la plus appréciée des utilisateurs.

En 2013, après avoir constaté que les clients finaux diminuaient leurs consommations d’énergie grâce à une information de leurs consommations accessible en temps réel, j’ai orienté l’activité vers la transition énergétique. Les études conduites avec une partie de mon équipe mettaient en évidence que la sobriété énergétique et le nucléaire étaient deux des principaux leviers de la transition énergétique. En 2015, pour raisons familiales, j’ai cédé mon entreprise à la société Seifel en 2015, qui s’est alors dotée d’une compétence numérique.

De graves manquements de la banque de mon entreprise autour des cautions bancaires ont conduit en 2016 à cinq années d’une procédure judiciaire qui a bien failli me détruire. J’ai publié un premier roman, Tsundoku, en 2020 pour partager mon point de vue sur plusieurs sujets de société tout en expliquant la façon dont mon regard sur le monde s’était construit. En 2021 la banque a été déboutée de toutes ces demandes, l’épée de Damoclès qui était sur ma tête s’est envolée (voir cet article),

Depuis je suis consultant, prospectiviste et essayiste. J’interviens sur les sujets qui me tiennent à cœur et sur lesquels j’ai acquis une expérience solide et reconnue, avec la particularité de tisser des liens entre différents domaines, ce qui autorise une approche systémique plus en prise avec le réel. Nous sommes dans une société qui se complexifie, aucun humain ne peut détenir tous les savoirs, je ne suis expert que de quelques rares sujets, et généraliste de plusieurs, avec un attachement sans faille et constant aux faits.

DSCF1039-scaled.jpg
DSCF1039-scaled.jpg

28

années d'expériences variées