Domaines d'expertise

La transition énergétique

S’il est bien un secteur qui revêt une grande importance à l’échelle internationale c’est celui de la transition énergétique. On peut se réjouir de la prise de conscience du grand public des effets des comportements humain sur l’environnement. Malheureusement une profonde méconnaissance entoure encore ce dossier, et ce n’est pas sans conséquence sur les solutions à adopter.

Je travaille sur ce dossier depuis une dizaine d’années, tant d’un point de vue technique que comportemental, politique et économique, auprès de grands groupes, de collectivités ou d’acteurs de la chaîne de valeur de ce marché. Mon approche globale permet une meilleure compréhension des enjeux, ce qui facilite l’élaboration de solutions.

Souveraineté numérique

Dès 2006 j’ai fait le choix d’héberger tous mes sites web et l’application que j’ai développée en France auprès d’hébergeurs de très haute qualité.

Au début il s’agissait d’assurer la plus grande sécurité possible des données, car nous collections des éléments sensibles et confidentiels. Peu à peu ces sujets ont revêtu une importance majeure, que ce soit pour des enjeux de cybersécurité que de souveraineté des données.

Situé à la croisée des chemins entre des experts et des néophytes, je fais le lien entre tous et j’apporte une meilleure compréhension des enjeux.

En 2021 j’ai choisi de créer Neoko, une entreprise dédiée aux enjeux d’hygiène et de souveraineté numérique.

Populations marginalisées

Gens du Voyage, Roms, SDF, Migrants, l’approche de publics spécifiques nécessite un regard objectif, neutre et non partisan. La prise en compte des spécificités culturelles ou la singularité des parcours de vie est un des chemins permettant de mieux comprendre les enjeux en place. Il importe de sortir des visions dogmatiques et des points de vue emprunts de biais cognitifs pour faciliter la mise en place d’actions pérennes et respectueuses de tout un chacun, accueillant comme accueillis.

J’ai acquis sur ces dossiers une expérience singulière qui me permet d’accompagner avec beaucoup de discernement les administrations publiques, collectivités, associations voire sociétés missionnées pour ces dossiers.

Contact

3 + 7 =