Mon parcours

Directeur d’un centre social départemental auprès des gens du voyage en Mayenne en 1995, à 21 ans, j’ai pris en 2002 la direction du Service Habitat de l’association Ulysse 35, en Ille et Vilaine, en charge de ce même dossier. J’étais convaincu qu’une action sociale de qualité ne pouvait s’effectuer qu’avec une gestion rigoureuse de ces équipements. J’ai participé à l’élaboration de la Loi du 5 juillet 2000 et de ses décrets d’application et suis intervenu sur ce dossier sensible sur toute la France auprès de nombreuses collectivités, administrations ou professionnels.

Passionné d’informatique et d’électronique depuis mon plus jeune âge, et soucieux des questions environnementales depuis mon adolescence, j’ai, en 1998, en parallèle de mes activités de travailleur social, créé la plateforme covoiturer.com avec un ami développeur qui revenait de Hollande. Nous avons aussi développé une plateforme de gestion des assistantes maternelles, je venais d’être papa. Mais nous étions bien trop en avance, il n’y avait que peu de français à disposer d’un accès internet, ces projets se sont arrêtés faute de clients.

J’ai créé ma première entreprise en 2006, à 32 ans, et quitté le secteur socio-culturel. J’ai conduit de nombreuses études en France sur des sujets variés (dossiers gens du voyage, SDF, milieu hospitalier, police), ce qui m’a permis de financer le développement, en 2009, de l’application Hermès qui est devenue leader sur le marché de la gestion informatisée des aires d’accueil des gens du voyage. Connectée en temps réel dès 2013 à plus de 4 000 compteurs d’eau et d’électricité répartis sur toute la France, l’application permettait d’automatiser la facturation des consommations ainsi que l’ouverture et la fermeture des compteurs.

Après avoir constaté que les utilisateurs diminuaient leurs consommations d’énergie grâce à l’information de leurs consommations accessible en temps réel j’ai orienté l’activité vers la transition énergétique en 2013. Nos études mettaient en évidence que la sobriété était un des principaux leviers de la transition énergétique. En 2015, après d’importantes difficultés économiques (qu’il est difficile de convai, j’ai cédé mon entreprise à la société Seifel en 2015, qui s’est alors dotée d’une compétence numérique.

Je suis depuis consultant et conférencier autour de sujets ayant trait à la transition énergétique, aux enjeux d’hygiène et de souveraineté numérique, j’ai créé

Contact

15 + 7 =